Login

Base de données professionnelle porcine BDporc, nouvel outil pour faciliter les enregistrements réglementaires des éleveurs

La mise en place de cet outil est prévue pour début 2007, a annoncé lors du dernier Space, Benoît Caffin, son président. L’outil a fait l’objet d’une présentation dans le cadre des rencontres Ifip organisées sur le salon.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Objectifs de BDporc

BDporc a pour objectifs principaux d’une part de faciliter les démarches réglementaires par la déclaration des mouvements d’animaux. D’autre part d'assurer la gestion sanitaire des élevages grâce au contrôle des transports qui permettra une meilleure réactivité en cas d’incidents et aussi d’améliorer la traçabilité, dont notamment la gestion des démarches qualité régionales et nationales.

Né d’une contrainte réglementaire, BDporc est un outil pour faciliter les enregistrements des éleveurs. Sa vocation est de collecter et de valoriser des informations concernant l’identification, le sanitaire, la qualité et la traçabilité et ce par la mise en place d’un outil informatique national. Accessible via internet il permettra de consulter et rentrer des données.

Un identifiant et un mot de passe seront nécessaires pour accéder aux informations de BDporc (© DR)

Ainsi, pour être en conformité avec la réglementation, l’éleveur doit, à chaque entrée et sortie de porcins de son élevage, compléter et signer un document d’accompagnement correspondant au chargement ou au déchargement des porcins. Il doit conserver un exemplaire de ce document dans son registre d’élevage et il devra, quand celle-ci sera en place, notifier le mouvement à la base de données nationale.

Il est possible de déléguer la notification

La notification dans BDporc pourra être réalisée de différentes manières, soit:
- par délégation : l’éleveur délègue la notification au donneur d’ordre du transport (groupement de producteurs, abattoir…), il suffit pour cela de remplir les informations de délégation sur le document d’accompagnement,  et c’est ce dernier qui  transmet l’information à BDporc. L’éleveur conserve la possibilité de valider ou de contester l’information enregistrée.
- en direct : l’éleveur saisit les mouvements sur le site Internet de BDporc (site accessible en 2007)
- par courrier. L’éleveur peut envoyer un en exemplaire du document d’accompagnement à l’Ede de son département, qui sera alors chargée de saisir l’information dans BDporc.


L’éleveur conserve la possibilité de valider ou de contester l’information enregistrée (© DR)

Ces notifications permettront notamment un suivi sanitaire des transports. Grâce à la mise en place d’indicateurs sanitaires par les professionnels, il sera plus aisé d’empêcher la propagation des maladies. La base de données permettra ainsi d’identifier des cas possibles de contaminations entre sites d'élevages ou de réagir rapidement en cas d’incidents par la mise en place de périmètres de surveillance par exemple. BDporc devrait aussi favoriser la traçabilité dans la filière en permettant un suivi sanitaire et qualité de l’amont des produits consommés.

Un outil de consultation sécurisé

En pratique, c’est un outil de sécurisé. BDporc dispose d’écrans de consultation qui permettent aux éleveurs, grâce à un code abonné et un mot de passe, de visualiser différentes données : données réglementaires (n° exploitation, indicatif de marquage..), mouvements entrées/sorties des élevages (l’impression de tableaux récapitulatifs est possible), des indicateurs sanitaires (statut de l’élevage (Aujeszky..), des indicateurs de qualité (état du référencement à des démarches qualité..)

Enfin, la base de données est évolutive et pourra répondre aux différentes contraintes à venir (paquet hygiène, salmonnelles..).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement